La Thérapie analytique

QU'EST-CE QUE C'EST ?
 

C'est une thérapie par la parole qui permet de réfléchir, d’élaborer, de se remettre en question dans un échange avec le thérapeute. Ce dernier reformule ce qui est dit pour aider le patient à reconnaître ses sentiments et ses émotions afin de clarifier sa pensée. Le thérapeute se livre aussi à un exercice d’interprétation pour repérer les mécanismes inconscients de son patient, mais sans jamais l’influencer ou lui imposer sa propre lecture.
Enfin, comme dans la psychanalyse dont les thérapies analytiques sont issues, le travail s’effectue en partie autour du "transfert", autrement dit la transposition sur le psy des sentiments positifs ou négatifs qui émergent lors de l’échange.

 

UNE THÉRAPIE ANALYTIQUE, À QUOI ÇA SERT ?
 

Le but de la thérapie analytique est d’agir sur des symptômes (manifestations anxieuses, phobies…), de changer certains modes de fonctionnement (addictions, troubles alimentaires), de diminuer une angoisse qui retentit sur la vie quotidienne.

Une thérapie analytique est tout à fait indiquée dans la prise en charge au long cours hde la dépression. Elle peut aider aussi le patient à comprendre pourquoi il n’arrive pas à maigrir, ou les raisons de son incapacité à s’abandonner et à nouer une relation amoureuse durable, etc.

Ce type de thérapie peut être un recours après un deuil ou une agression que l’on n’arrive pas à surmonter, pour soigner des blessures d’enfance lourdes (abus) ou vécues comme telles..

Les thérapies analytiques sont indiquées pour les enfants et les adolescents.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?
 

Les séances de thérapie analytique se déroulent plutôt en face-à-face et peuvent ressembler à une conversation. Mais tout dépend aussi de la personnalité et de l’approche du thérapeute : certains restent assez mutiques, d’autres estiment qu’il faut faciliter la parole, particulièrement avec de jeunes patients. Le thérapeute peut s’appuyer sur des méthodes de relaxation, sur le dessin (avec les enfants), sur de petits jeux de rôles, sur l'usage d'outils menant à la prise de conscience.

Ces thérapies peuvent être courtes, quand elles sont destinées à passer un cap difficile, ou durer jusqu’à cinq ans dans une approche plus psychanalytique de questionnement personnel.

Psy copie 2.jpg